PARCOURS FESTIVAL : Collège Joliot Curie à STAINS


LE 19 NOVEMBRE 2010 :
RENCONTRE AVEC STEPHEN FREARS,
à la suite de la projection de son film Prick Up Your Ears
au cinéma Le Trianon, Romainville
à l'occasion de la première découverte d'un festival :
"LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE SEINE-SAINT-DENIS"


vendredi 11 mars 2011

10/03/2011


Journée festival Terra di Cinema

Festival Terra di Cinema 
Cinema Jacques Tati
Tremblay-en-France 



Après avoir réalisé avec l'aide de Xavier la bande-annonce de Terra di Cinema, nous voilà, après bien des difficultés de transport, enfin arrivés sur les lieux même du festival!C'est parti pour une journée de projection!




Le matin, nous avons vu divers courts-métrages d'animation dont nous allons vous parler .
Voici les courts-métrages que nous avons visionnés :

-     Evolution of men de Blu : nous avons trouvé ce court-métrage très intéressant mais plutôt étrange …Un jeune artiste dessine sur les murs des villes et ses dessins s'animent comme dans un dessin animé. 

-     Senza Testa de Michele Bernadi: Histoire d'un personnage aimant collectionner des têtes. Du coup, on voit plein de corps  sans tête faire des actions du quotidien. Ce court-métrage est très différent des court-métrages qu’on peut voir habituellement.

-     Le Criminel : C’est un court–métrage réalisé à la main , il illustre un polar invraisemblable . La lumière blanche a une grande place pour ce court-métrage.


Le Criminel de Gianluigi Toccafundo 

-     Trans-city#02 , Roma astratta : Nous avons trouvé ce court-métrage très chouette mais plutôt bizarre . C'est une succession de photos de Rome la nuit avec des retouches de traits et une musique un peu expérimentale.

-     Videogioco : A loop experiment : C’est une  idée de fou! L'artiste a imaginé un dessin animé mais les placnhes successives sont sur des papiers pliés. Un travail titanesque.




         Videogioco de Donate Sansone


-     Muto de Blu: Ce court métrage est différent des autres car l’artiste montre une autre façon de dessiner sur les murs .



-     Marco : Marco est un jeune homme plutôt laid et malade, c’est une histoire touchante qui nous marque d'autant plus que c'est représenté comme si c'était un petit enfant qui dessinait.

-     Combo de Blu: Un court métrage qu’il faut voir car on découvre Blu et ses compagnons au travail dans un bâtiment désaffecté et cela permet de comprendre la façon dont ils procèdent.


Big Bang de Blu et autres extraits

  
  












Mehmet, Ahmed-Amine et Alexandre pour les illustrations et la vidéo
Jennifer, Gulsun et Inès pour le texte$


Critique Il Primo incarico

Il primo incarico réalisé par Giorgia Cecere

Résumé :

Ce film raconte l'histoire d'une jeune femme , Nena , jouée par Isabelle Ragonese, institutrice mutée dans un petit village perdu . Alors qu'à son grand désespoir, elle doit laisser l'homme qu'elle aime dans sa ville natale , sa vie va prendre un tournant tout à fait inattendu . Rapidement délaissée pour une jeune aristocrate par son fiancé, désespérée, esseulée, elle couche avec un ouvrier qu'elle connait à peine et à cause de la pression sociale, des conventions, est obligée de se marier avec lui. Leur vie s'avère bien triste et sordide et quand son fiancé revient vers elle, on croit que tout va rentrer dans l'ordre. Curieusement, pourtant, Nena revient chez son mari.

Nos impressions :

 

Le film ne nous a pas déplu car nous trouvons que le personnage est bien joué mais la fin est étrange , elle laisse en suspens plusieurs questions ; Nena va-t-elle divorcer ou va t-elle rester avec son mari? La plupart d'entre nous ne comprennent pas son choix ; pourquoi choisir une vie non aisée avec un homme un peu rustre alors qu'elle peut retrouver l'amour de sa vie et mener une vie de bourgeois cultivé ?




La rencontre :

Nous avons ensuite discuté avec la réalisatrice du film qui nous a très gentiment expliqué comment s'était passé le tournage du film et son point de vue sur le choix de son héroïne. D'après elle, Nena a plus d'indépendance avec son mari qu'avec son fiancé. En plus, il l'a déjà trahie une fois. Giorgia Cecere nous a raconté s'être inspirée de la vie de ses propres parents et avoir tourné en Italie dans la région de ses parents.



                                                  Isabella Ragonese and Giorgia Cecere


                                                                               Deepica, Manuela et Christelle